Théo Angelopoulos – Le temps suspendu


Théo Angelopoulos – Le temps suspendu

« En réalité, c’est un mystère. Comment naît une idée ? Il y a toujours une période un peu étrange et mystérieuse qui la précède, où je ressens que quelque chose est en train d’arriver. C’est une période d’hypnose, un état semblable à celui entre le sommeil et l’éveil, où tout prend des dimensions différentes. Une phrase, une chanson ou un bruit—je les perçois d’une manière différente. C’est comme une grossesse. Souvent, un premier élément émerge, qui peut être une image de la fin du film ou une personne réelle déjà transformée en personnage. Chaque jour, divers éléments s’ajoutent ainsi, et ils me viennent entre cinq et sept heures du matin. Alors, je me lève et je prends des notes… »

Palme d’or du Festival de Cannes avec L’Éternité et un jour en 1998, Théo Angelopoulos est le plus important cinéaste grec. Marqué dans sa jeunesse par la guerre et les conflits politiques, attaché à filmer l’histoire des hommes et le temps qui passe, il a considéré le cinéma comme un acte de résistance à la perte d’utopie, un moyen de garder un œil neuf sur le désenchantement du monde.

Dans cet ouvrage qui reprend ses entretiens avec l’écrivain Yorgos Archimandritis diffusés sur France Culture en 2009, le réalisateur raconte son enfance, sa découverte de la poésie avant celle du cinéma, le putsch des généraux en Grèce et son exil en France quand il était encore étudiant, son rapport au voyage et au processus de création cinématographique.

Publiés pour la première fois, ces échanges sont le reflet d’une parole aussi rare que précieuse et permettent de découvrir l’auteur du Pas suspendu de la cigogne (1991) et du Le Regard d’Ulysse (1995), sous un angle nouveau et inattendu.

Le livre est publié en France par les Éditions Actes Sud et en Grèce par les Éditions Patakis.

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