Ses essais

Le mythe d’Orphée dans le théâtre et le cinéma du 20ème siècle
Au 20ème siècle, le choix du mythe orphique ouvre une porte sur le mystère, le rêve et le lyrisme, dans une époque de désillusions, de conflits et d’oppositions. Si le mythe est un idéal à atteindre, une utopie, le mythe d’Orphée est le mythe des mythes, le mythe de l’idéal par excellence et de l’évasion vers un ailleurs, éléments qui caractérisent tous les écrivains qui ont consacré à ce mythe une place plus ou moins grande dans leur œuvre : Victor Segalen, Jean Cocteau, Tennessee Williams, Jean Anouilh, Marcel Camus, George Skourtis sont des auteurs qui ont trouvé dans le mythe d’Orphée l’occasion de parler de Justice, de Pureté, d’Art ou de Beauté.
Dans cette étude, Yorgos Archimandritis aborde le mythe à travers les transformations que lui a imposées l’art dramatique, pour montrer comment son noyau symbolique continue d’exister, comme s’il jaillissait de l’inconscient universel, selon la théorie de Jung, et qu’il réapparaissait inexplicablement semblable dans les œuvres de chaque époque.
L’ouvrage est publié par Septentrion Presses Universitaires